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Arrêter de fumer avec l'hypnose

Et si vous arrêtiez de fumer avec l'hypnose, ce serait comment pour vous ? Quels changements majeurs cela apporterait à votre vie ?


A l'occasion de ce mois de novembre, qui est le mois sans tabac, nous allons aborder les différents aspects en lien avec la cigarette et le traitement de cette "addiction" (ou "comportement") par l'hypnose.


La cigarette et le lobby du tabac :


L'industrie du tabac est profondément ancrée dans notre société et s'est assurée d'une pérennité avec des stratégies marketing publicitaires sans failles depuis des années. Que ce soit par le biais d'images valorisant la cigarette comme un moyen de gagner de la confiance en soi ou encore comme un accessoire de mode.

publicité addiction cigarette

Eh oui, même les docteurs recommandent de fumer. Des publicités comme celles-ci ont largement favorisés une image positive de la cigarette.




La cible principale des ces compagnes était tout d'abord les hommes afin de véhiculer une image dynamique et branchée de l'homme moderne. Puis les lobbys de la cigarette se sont orientés vers les femmes qui étaient encore des fumeuses minoritaires en adaptant au mieux leurs stratégies publicitaires en mettant en scène la cigarette comme un un objet d'émancipation ou permettant de garder un corps parfait, par exemple.


Mais la cible est rapidement devenu les adolescents afin de favoriser une addiction précoce à la cigarette qui permettrait une fidélité durable des fumeurs. Les cigarettiers ne s'en cachent d'ailleurs aucunement. Parallèlement à ces stratégies intenses et percutantes, des campagnes de "normalisation du tabac" ont vu le jour afin de montrer des produits alternatifs présentant "moins de risque" et afin d'inciter les fumeurs à rester fumeur, quitte à simplement changer de produit.


Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article très instructif :



Vos raisons de fumer, vos raisons d'arrêter :


Tous les fumeurs ont eu une bonne raison de commencer à fumer à un moment de leur vie. Très souvent cela se fait durant l'adolescence, pour marquer une étape vers le passage à l'âge adulte, une façon d'obtenir une liberté au regard des interdictions ou encore pour s'intégrer dans un groupe. Et parfois c'est pour d'autres raisons.

  • Vous êtes vous déjà posé la question sur les raisons qui ont motivé votre première cigarette ?

  • Est-ce toujours la même raison qui vous fait fumer ? Que vous apporte la cigarette ?

  • Vous pourriez arrêter quand vous voulez ? Avez-vous déjà essayé ? Avez-vous rechuté ? Combien de fois ?

  • Pourquoi aimeriez-vous arrêter ? En quoi c'est important pour vous ?

Les réponses à ces questions apportent des éléments intéressants. Étonnamment, la cigarette n'est pas très souvent ancrée comme une addiction mais plutôt comme une habitude tenace dont il n'est pas facile de se débarrasser. Cette habitude permet peut-être d'apporter un bénéfice lors de certaines situations ou tout du moins, l'illusion d'un bénéfice.


"Quand je suis stressé, je sors un moment, j'me fume une clope et ça me calme".

je fume quand je suis stressé pour me détendre

Et si finalement, c'était simplement le fait de sortir et de prendre un moment pour vous qui vous calmait ? La cigarette, d'un point de vue physiologique, provoque plutôt tout l'inverse que du calme.


Notre cerveau fait parfois des raccourcis et associe des sensations à des gestes ou à des stimuli et le résultat n'est pas toujours totalement adéquat. Prenons l'exemple du café-clope :


L'habitude de prendre un café avec une cigarette devient tellement ancrée après de multiples répétitions que lorsque vous prenez un café, vous avez envie d'une clope et lorsque vous prenez une clope vous avez envie d'un café. Pas simple de s'en défaire.



Arrêter de fumer avec l'hypnose :


Si vous lisez cette article aujourd'hui, c'est probablement que vous êtes un futur non-fumeur (ou alors curieux du sujet ?). Lors d'une séance d'hypnose pour l'arrêt du tabac, vous allez vous connecter aux raisons qui vous conduisent à la consommation de ces cigarettes et reprogrammer ce comportement devenu "inconscient et automatique".


L'hypnothérapie vous permet d'arrêter la cigarette sans stress, sans prise de poids, sans irritabilité secondaire à un sevrage.


Le nombre de séances nécessaires est différent pour chaque individu et dépend de plusieurs critères. Il faudra en tout cas 3 séances pour que le travail soit efficace, solide et durable. Les risques de rechute ainsi que l'environnement et les attitudes du fumeur doivent être pris en compte afin d'anticiper au mieux les changements.


Je ne sais pas encore quelle est la meilleur approche pour vous accompagner dans cette aventure, nous allons en discuter lors de notre première rencontre afin de définir une approche personnalisée et totalement adaptée à vos besoins. Peut-être préférez-vous diminuer la quantité de cigarettes ? Peut-être voulez-vous définitivement tirer un trait sur votre consommation excessive de tabac ? Mon but est de vous aider à retrouver la liberté d'avoir le choix de fumer ou non !


Comment se déroule une séance d'hypnose exactement ? La réponse ici


Dylan Frund,

Hypnothérapeute à Genève.



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