top of page
-
Pourquoi "Hypnose Ericksonienne" ?Ce terme vient du psychiatre Milton H. Erickson (1901-1980) qui est connu pour ses contributions significatives dans le développement et l'hypnose et l'approche utilisée aujourd'hui comme par exemple : - Une approche adaptative, pouvant convenir à tous les clients et l'ensemble des problématiques. - L'utilisation des ressources internes: chaque personne possède en elle les solutions et les ressources nécessaires pour changer. - Orientation changement et solution. Le contenu est peu significatif, il n'est pas indispensable de connaitre l'histoire de vie et les détails pour avancer.
-
Est-ce que je suis hypnotisable ?L'état d'hypnose est un état complétement naturel, tout le monde est réceptif. Vous vivez des états très similaires à ce que l'on qualifie d'état hypnotique régulièrement, et ce tout au long de votre vie. Pensez à tous ces moments où vous avez eu l'impression que le temps s'allonge ou se raccourci, où la perception de votre environnement s'est modifiée, ces moments d'intense concentration, d'émotions, etc. Certaines personnes ont beaucoup de facilité à entrer dans cet état rapidement dès leur première expérience d'hypnose (c'est notamment le cas des personnes qui finiront sur scène lors d'un spectacle d'hypnose). Pour d'autres cela demande quelques minutes d'apprentissage. Chacune de vos expériences d'hypnose, que ce soit de l'hypnose de rue, de spectacle ou thérapeutique, va vous faciliter l'utilisation de cet outil. Je vous conseille de vous tourner vers l'auto-hypnose, une ressource fabuleuse.
-
Est-ce que je vais dormir dans l'état d'hypnose ?Non. En état d'hypnose vous êtes dans un état d'éveil. Les techniques d'imageries cérébrales récentes ont d'ailleurs démontré scientifiquement les différences entre le sommeil et l'état hypnotique. Il arrive souvent que vous soyez déjà dans des états très proches de l'état d'hypnose dans vos expériences de vie quotidienne, lorsque vous êtes captivés par un film, un livre, ou toute autre activité.
-
Est-ce que je vais perdre le contrôle ?Non. Il existe cette croyance que l'on perd le contrôle de nous-même lorsque l'on est sous hypnose. Cette croyance est très largement véhiculée par ce que l'on voit dans l'hypnose de spectacle, qui nous donne l'impression que les gens sur scène sont totalement sous l'emprise de l'hypnotiseur... ce qui est faux. Il s'agit simplement d'un état particulier, où votre inconscient, la/les partie(s) de vous qui gèrent habituellement des tâches automatiques deviennent plus présentes. Au final, il est intéressant de se poser la question, avons-nous réellement pleinement le contrôle de nous-même et de nos vies ? Si tel est le cas, il serait facile d'enlever soi-même nos peurs, changer nos comportements et nos réactions inappropriés. L'hypnose permet, au contraire, de redonner du contrôle et des leviers pour se changer la vie.
-
Comment se déroule une séance ?Chaque séance va s’avérer différente d'une personne à l'autre. Mon rôle va être de m'adapter à vos besoins pour bousculer vos schémas de pensées actuels qui vous empêchent de changer. Afin de faciliter cette transition, un état d'hypnose va se créer tout au long de notre échange. Prenez conscience de ce qui change déjà en vous simplement en prenant connaissance de toutes ces informations. Lors d'une première séance : Lors de la première séance, nous allons prendre le temps de faire connaissance, de parler de l'hypnose, pour vous familiariser avec ce concept "d'état modifié de conscience". Nous allons également établir un objectif précis de séance, une discussion autour de votre problématique, il s'agit là du travail le plus important. Lors de cette discussion, vos représentations vont évoluer, vous allez mieux comprendre "votre problème" et apercevoir des chemins menant aux solutions. Vient ensuite une phase "de travail" sur l'objectif mis en place grâce à vos ressources internes mobilisées par l'état d'hypnose et tout le travail fait en amont. Il s'agit également d'un moment important pour "s'entrainer" à utiliser l'état d'hypnose. Faire ceci vous permettra d'utiliser l'auto-hypnose plus facilement à votre bon vouloir et simplifiera la suite du travail lors des séances complémentaires. Lors d'une séance supplémentaire : Votre problématique va évoluer vers sa résolution ou disparaître d'une séance à l'autre. Il est intéressant de laisser une quinzaine de jours entre la première et la deuxième séance (il est possible qu'aucune séance supplémentaire ne soit nécessaire). Lors d'une séance supplémentaire, une nouvelle discussion est établie pour définir les axes de travail, puis la phase de "travail" pourra directement commencer. Toute la partie sur l'utilisation de l'hypnose étant déjà "apprise et entrainée" lors de la première séance vous bénéficiez d'un gain de temps et d'efficacité considérable. Quelques faits intéressants : Vous êtes pleinement conscient de tout ce qui se passe durant une séance d'hypnose. Une séance peut se faire assis, debout ou couché et le bruit n'est pas un facteur dérangeant. (Pour avoir fait de l'hypnose en rue et dans un bar bondé, je vous assure que ça fonctionne tout aussi bien !) Vous pouvez parler, tousser, pleurer, vous moucher, etc. en état d'hypnose. L'hypnose peut créer un état de relaxation et du lâcher-prise MAIS un état de relaxation et du lâcher-prise N'EST PAS INDISPENSABLE pour entrer en état d'hypnose. Il est impossible d'hypnotiser quelqu'un contre sa volonté. Alors forcément, si vous souhaitez résister à l'hypnose et aux suggestions vous pourrez le faire sans problème mais cela sera contre-productif pour la séance. Le seul pré-requis est d'être volontaire dans cette démarche et d'accepter que je vous accompagne vers votre changement. Laissez-vous guider et faites-vous confiance !
-
Pourquoi le "Premier RDV" est-il plus long ?Effectivement notre première rencontre va durer 1h30. Le premier rendez-vous est de loin le plus important. Il permet notamment de : - Faire connaissance et créer un lien de confiance entre nous - Parler de la problématique et définir un objectif de travail clair et précis - Se familiariser avec l'hypnose et faciliter l'utilisation de cet état particulier - Faire un grand pas en avant dans la résolution de la problématique Tout ceci nécessite du temps et il est très rare que cela soit possible en 45min / 1h de séance. Quelques faits intéressants : - La détermination d'objectif, à elle seule, peut parfois prendre jusqu'à 45min selon la problématique rencontrée. - Elle est déterminante dans la réalisation de votre demande. - L'état hypnotique se travaille, il est plus ou moins facile d’expérimenter cet état pour la première fois. Certaines personnes rentrent dans cet état en un claquement de doigts (ce seront généralement les personnes choisies pour aller sur scène lors d'une représentation d'hypnose de spectacle), d'autres nécessitent quelques étapes supplémentaires.
-
Combien de séances me faut-il pour atteindre mon objectif ?Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Il n'est pas possible de dire qu'une phobie sera réglée en une seule séance et qu'une addiction à la cigarette sera résolue en 2 séances. Chaque personne est différente et chaque objectif est perçu est de façon variée. Un premier client pourrait voir sa phobie disparaître après une séance unique, alors que le client suivant, atteint de la même peur, nécessitera 3 séances. L'hypnose fait partie des thérapies brèves. Cette classification sous-entend que les résultats apparaissent rapidement et nécessite entre 1 à 10 séances. Le plus souvent, il suffit d'une à quatre séances.
-
Une séance pour les enfants ?Il est possible de venir consulter avec votre enfant dès 06 ans. Afin d'aborder au mieux les problématiques des enfants, j'ai approfondis mes connaissances et ma pratique pour garantir une prise en charge des plus adaptées. Une séance d'hypnose se déroule différemment avec un enfant et prend plutôt un aspect ludique sous forme de jeu pour faciliter l'extériorisation du ressenti de l'enfant et de ses émotions. Les enfants font généralement preuve d'une plus grande réceptivité à l'hypnose de part leur imagination et leur capacité de visualisation. Les changements seront ainsi plus facilement et plus rapidement ancrés. La présence d'un parent est très importante lors d'une séance d'hypnose avec un enfant. Ce dernier va être extrêmement attentif aux réactions des parents pour adapter son attitude.
-
Les séances sont-elles prise en charge par l'assurance maladie ?Malheureusement non. Actuellement en Suisse, très peu d'assurances maladie complémentaires prennent en charge cette thérapie là et sous certains critères très précis uniquement.
-
C'est quoi l'A.R.C.H.E ?Cet acronyme signifie Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne. Il s'agit de la plus grande école d'hypnose d'Europe et également un centre de recherche incubateur de projets où l'hypnose évolue afin de devenir un art mieux compris sur des bases scientifique et pragmatiques. Du contenu très intéressant est publié sur leur chaîne Youtube. Kevin Finel, le fondateur, présente régulièrement des "Cabinets Public" permettant d'avoir un aperçu de ce qu'il pourrait se passer en séance d'hypnose thérapeutique.
bottom of page